Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Mon exposition virtuelle " - dans ma région le Bugey et partout ailleurs.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 393
" Mon exposition virtuelle " - dans ma région le Bugey et partout ailleurs.
Pages
" Mon exposition virtuelle " - dans ma région le Bugey et partout ailleurs.
  • Passionnée de photos depuis mes jeunes années, j'aime fixer la beauté qui m'entoure partout. Habituée aux expositions, ce blog sera mes expos temporaires pour tous, Rendez-Vous tous les jeudis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 mars 2019

Pérouges ('Ain) - Plus beau village français.

Désormais tous les jeudis, je  donne rendez-vous ici aux amoureux de la photographie et à tous les autres, pour une parution hebdomadaire.

Pour débuter ce premier jeudi. Une belle balade que je recommande à Tous ; si vous passez dans notre région et pour les lyonnais qui ne connaissent pas.

Pérouges est un village de caractère et plus beau village de France.

1

Cette cité médiévale, est classée parmi les plus beaux villages de France. C'est une ancienne cité de tisserands. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen-Age de jolies demeures datant du 15 et 16ème siècle, mais également des rues en galets.

La commune se trouve sur le rebord du plateau de la Dombes, sur les bords du Longevent et du Vairon à 40 kilomètres de Lyon.

2

3

4

5

6

Située aux confins de la Bourgogne, de la Savoie et du Dauphiné, assiégée par l'armée du Dauphiné sous les ordres du roi de France Louis 11 en 1468, elle servit de place forte aux ducs de Savoie pour protéger leur frontière. Sa fidélité, lui valut sa charte de franchise et une expansion économique encouragée par les souverains de Savoie.

7

8

10

 

11

12

La place fortifiée perdit de son importance avec le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601. La forteresse fut démantelée et Pérouges devient une cité de tisserands paisible et prospère jusqu'au 19ème siècle.

13

14

15

16

17

 

Peu à peu, la ville est délaissées, les constructions médiévales menacent de tomber en ruine. Mais heureusement d'importantes restaurations furent entreprises dès le début du 20ième siècle pour sauvegarder le patrimoine historique .

18

19

20

21

22

 

Aujourd'hui, les rues sont toutes pavées et la cité a retrouvé ses murailles et toute sa superbe. Pérouges est gratifiée du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques des petites communes françaises riche d'un patrimoine de qualité.

23

24

25

26

27

 

On se croirait dans un décor de cinéma. rien n'est en carton-pâte , les maisons, les ruelles et les échoppes sont là depuis 6 ou 7 siècles avant que vous veniez vous y perdre. La balade suffit à vous transporter dans le temps.

28

30

31

32

33

 

Si vous venez pour la première fois, je vous recommande de prendre une visite guidée auprès de l'Office de tourisme.

34

35

36

37

38

Quand vous arrivez aux pieds du village médiévale, de nombreux parkings aménagés vous tendent les bras et vous soulagent d'un grand poids : ne pas avoir à chercher une place qu'il  n'y a pas.

En rentrant dans le village, n'oubliez pas en saison touristique d'aller voir les expositions et le superbe magasin de plantes anciennes.

39

41

42

43

44

 

Mais si vous ne travaillez pas ou que vous êtes retraités, je vous recommande la semaine ainsi que pour les photographes.

45

46

48

49

50

mes sources sont Wikipédia et le site de la mairie de Pérouges.

Et les photos m'appartiennent.

Alors belle balade et à jeudi prochain.

47

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité